Bart Wellens est certainement l'un des coureurs les plus connu dans le monde du cyclo-cross et particulièrement en Flandre. A 36 ans, Wellens est en fin de carrière mais espère néanmoins décrocher une dernière victoire. Zoom sur l'enfant terrible du cyclo-cross eblge.
Il est impossible de parler de Bart Wellens sans le comparer à son rival de toujours : Sven Nys. Celui-ci, alors qu'il est deux ans plus âgé que Wellens, continue de remporter de prestigieuses courses tandis que Wellens coure désormais dans un relatif anonymat. Pourtant, Bart Wellens restera un coureur important de par le spectacle qu'il a offert ses dernières années. Un spectacle parfois positif tel que son duel sur les pentes du Koppenbergcross en 2007 mais aussi parfois négatif lorsqu'il fut privé d'une victoire à la course des raisins pour un coup de pied à un spectateur.
La dernière très bonne saison de Bart Wellens remonte à la saison 2006-2007 où il avait gagné un deuxième titre de champion de Belgique, une manche de coupe du monde ainsi qu'une manche du trophée GVA. Depuis lors, Bart Wellens a encore remporté deux manches du trophée GVA (le grand prix du clôture en 2009-2010 et le GP Rouwmer en 2011-2012). Il n'a surtout plus rien remporté depuis le Parkcross en 2013. Il faut dire que Bart Wellens n'a pas été épargné par les problèmes de santé. En 2012, il a dut être admis aux soins intensif suite à des problèmes cardiaques provoqué par un virus. En 2013, c'est son dos qui le tient un mot écarte des labourés.
La saison 2014-2015 de Bart Wellens a en tout cas mal commencé. Il a dut déclarer forfait le week-end dernier pour le Koppenbergcross et le cyclo-cross de Zonhoven. Dans une interview récente à Sporza, Bart Wellens déclarait que cela serait splendide de gagner un dernier cyclo-cross mais qu'il était conscient que cela serait dur et qu'il faudrait tant un bon jour qu'un parcours idéal pour lui. Il est vrai que cette année-ci Bart Wellens ne semble plus en condition suffisante que pour peser sur le déroulement des courses. Wellens n'arrive pour le moment plus à rentrer dans le top 10 des courses les plus importantes (ex : 12ième à Valkenburg, 12ième à Gieten).
En tout cas, si il y a bien un aspect pour lequelle Bart Wellens doit se soucier, c'est l'aspect financier. En effet, l'ancien double champion du monde a admis dans une interview récente qu'il gagnait davantage maintenant que lorsqu'il était champion du monde, grâce notamment à des primes de départ plus élevé et qui peuvent s'élever jusqu'à 30 000 euros...
Crédit photo : Georges Ménager (Flickr)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire