!-- Slide 2 Code Start -->

Toutes les infos sur le championnat du monde de Bieles

Retrouvez les différentes sélections, les actualités récentes, etc

!-- Slide 2 Code Start -->

Marianne Vos s'impose à Hoogerheide!

Nouvelle victoire pour la championne des Pays-Bas!

!-- Slide 2 Code Start -->

Triplé Telenet-Fidea à Hoogerheide!

Lars Van der Haar s'est imposé devant Tom Meeusen et Corné Van Kessel

vendredi 31 octobre 2014

Brèves de cyclo-cross



  • Sven Nys fâché contre l'équipe Sunweb
Le week-end passé, Klaas Vantornout s'est imposé au Berencross devant deux coéquipiers. L'équipe Sunweb était présente en force, avec au départ un coureur sur trois. Sunweb a profité de cet avantage numérique pour jouer un jeu tactique. Cela n'a pas plut à Sven Nys qui l'a fait savoir. Jurgen Metteppeningen, le manager de Sunweb, a réagi en affirmant qu'il s’agissait du cyclo-cross moderne et que le cyclo-cross n'était plus un sport individuel, raison pour laquelle il a investit dans une équipe de 6 coureurs. 
  • Bart Wellens, heureux de continuer
Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad, Bart Wellens ne considère pas qu'il est occupé à courir l'année de trop. Il éprouve toujours beaucoup de plaisir à courir. De plus, le coureur belge déclare dans l'interview qu'il gagne plus d'argent maintenant que lorsqu'il était champion du monde. Bart Wellens peut toucher des primes de départ pouvant aller jusque 3000 euros alors qu'elles n'étaient que de 2500 euros lorsqu'il était champion du monde. 


  • Le champion du Japon en Belgique
Het Nieuwsblad revient sur les performances du champion du japon de cyclo-cross. Yu Takenouchi a en effet décidé de courir quelques cyclo-cross en Belgique. Il a nottament terminé 16ième au Berencross ce dimanche. Alors, l'internationalisation du cyclo-cross passerait-elle par le japon?

mercredi 29 octobre 2014

Les résultats du week-end

Plusieurs cyclo-cross avaient lieu ce week-end. Cycross revient sur les principaux résultats. Il est à noté que toutes les courses du week-end étaient des courses de catégorie 2. 

Gateway Cross Cup [C2] 
Deux épreuves étaient disputées au Gateway Cross Cup, une le samedi et une le dimanche. Le premier jour c'est l'américain James Driscoll (UCI-49) qui s'est imposé devant le belge...Ben Berden (UCI-41). Brian Matter complète le podium.
Le lendemain, les trois mêmes coureurs ont pris les trois premières places mais dans un ordre différent. C'est en effet Brian Matter qui s'est imposé devant Driscoll et Matter.

1 James DRISCOLL
2 Ben BERDEN
3 Brian MATTER

1Brian MATTER
2James DRISCOLL
3Ben BERDEN

Cyclo-cross de Manheim [C2]
En Allemagne, c'est le jeune belge Tim Merlier qui s'est imposé ce samedi devant l'allemand Sascha Weber et le jeune tchèque Vojtech Nipl, ancien champion de République Tchèque juniors. C'est la deuxième victoire de la saison pour Tim Merlier après son succès en Suisse à Illnau.

1 Tim MERLIER
2 Sascha WEBER
3 Vojtech NIPL

Cyclo-cross de Southampton [C2]
Sur la deuxième manche du challenge national anglais, c'est le champion d'Angleterre Ian Fiel qui s'est imposé. Il devance deux jeunes espoirs belges : Quinten Hermans et Jens Vandekinderen. 

1 Ian FIELD
2 Quinten HERMANS
3 Jens VANDEKINDEREN

Cyclo-cross de Steinmaur [C2]
Francis Mourey s'est imposé une nouvelle fois en Suisse. Il a devancé de 5 secondes l'italien Falaschi et le suisse Simon Zahner. Le jeune Clément Venturini termine 4ième. 

1 Francis MOUREY
2 Bryan FALASCHI
3 Simon ZAHNER

mardi 28 octobre 2014

Les résultats du week-end en Belgique

Deux cyclo-cross  avaient lieu en Belgique ce week-end. Des cyclo-cross nationaux et donc non inscrit au calendrier international de l'uci. Sven Nys qui revenait d'un stage à Majorque n'a pas brillé. C'est Klaas Vantornout et Wout Van Aert qui se sont imposés. 

Poldercross : Victoire du jeune Van Aert!

La deuxième édition du Poldercross avait lieu ce samedi. Et c'est Wout Van Aert, le champion du monde espoirs en titre, qui s'est imposé. C'est la deuxième victoire chez les professionnels pour Van Aert après sa victoire à Ottegem (C2) en janvier.

Trois coureurs se sont rapidement détachées : Wout Van Aert, Sven Nys et Klaas Vantornout. Ces trois coureurs se sont disputés la victoire finale et s'est finalement Van Aert qui a réussi à prendre l'avantage. Sven Nys a battu Vantornout au sprint pour prendre la deuxième place.



1 Wout Van  Aert
2 Sven Nys
3 Klaas Vantornout

Berencross : Succès pour l'équipe Sunweb! 


L'équipe Sunweb a dominé ce brencross en plaçant trois de ses coureurs sur le podium final. C'est Klaas Vantornout qui est monté sur la plus haute marche du podium. Les coureurs de l'équipe Sunweb se sont rapidement retrouvés en supériorité numérique et en ont bien profité pour freiner la poursuite derrière Klaas Vantornout partit seul en tête. Vantornout s'impose finalement devant deux équipiers : Jim Aernouts et Kevin Pauwels. 

1 Klaas Vantornout
2 Jim Aernouts
3 Kevin Pauwels

samedi 25 octobre 2014

Classement UCI : Van der Haar toujours en tête

En début de semaine, l'UCI a publié son nouveau classement mondial. Par rapport au dernier classement, les dix mêmes coureurs restent aux dix premières places. Francis Mourey fait une belle progression en passant de la 7ième à la 3ième place mondiale. C'est grâce à ses résultats en Suisse et et en France que le coureur français augmente sa place. Lars van der Haar, le numéro un mondial, augmente lui son avance sur son dauphin, Sven Nys. Van der haar a désormais presque 200 points d'avance. 

A noté que Niels Albert est toujours présent dans le top 10 malgré sa fin de carrière. 

Jeremy Powers, le champion des Etats-Unis, frappe lui aux portes du top 10 en passant de la 15ième à la 12ième place. 


1 (1) Lars VAN DER HAAR 1825
2 (2) Sven NYS 1648
3 (7) Francis MOUREY 1536
4 (4) Kevin PAUWELS 1456
5 (8) Mathieu VAN DER POEL 1416
6 (6) Tom MEEUSEN 1402
7 (5) Philipp WALSLEBEN 1384
8 (3) Niels ALBERT 1318
9 (9) Klaas VANTORNOUT 1300
10 (10) Wout VAN AERT 1141

mercredi 22 octobre 2014

Nacht van Woerden [C2] : Victoire de Van Amerongen!

Hier, avait lieu aux Pays-Bas le premier cyclo-cross nocturne de la saison. A la surprise générale, c'est Thijs van Amerongen (Fidea) qui s'est imposé devant Lars van der Haar (Giant) et Corné van Kessel (Fidea). 

Thijs van Amerongen, 28 ans, a signé ce mardi soir sa première victoire chez les professionnels. Le coureur néerlandais a rejoint cette année les rangs de l'équipe Fidea après 4 ans chez AA Drink. Van Amerongen s'est imposé sur un parcours extrêmement boueux. Le coureur Fidea a profité de quelques erreurs techniques de van der Haar pour s'imposer.

Chez les femmes, c'est Ellen van Looy (Fidea) qui s'impose devant Katherine Compton (Trek Factory) et Helen Wyman (Kona Factory).


1 Thijs VAN AMERONGEN
2 Lars VAN DER HAAR
3 Corne VAN KESSEL
4 Niels WUBBEN
5 Bart WELLENS

mardi 21 octobre 2014

[Coupe du monde] Valkenburg : Retour sur la victoire de Van der Haar

Lars van der Haar s'est imposé facilement pour la deuxième fois consécutive au cyclo-cross de Valkenburg, sur les pentes du cauberg. Le vainqueur sortant de la coupe du monde a devancé Kevin Pauwels (Sunweb) et Corné van Kessel (Fidea).


  • Un Lars van der Haar au dessus du lot
Le champion des Pays-Bas avait déjà surclassé ses adversaires il y a un an. Van der Haar a encore cette fois été impressionnant. La chute de Kevin Pauwels, qui était au moment de la chute dans sa roue, a bien sûr aidé le jeune néerlendais. Néanmoins, Van der Haar semblait être un niveau au dessus de ses adversaires. Il prend une petite option pour une deuxième victoire à la coupe du monde. 

  • Coup de chaud pour Sven Nys
Forfait cette semaine au grand prix d'Ardooie, Sven Nys a dut abandonner en cours de route ce dimanche. Nys a pris un départ moyen, lâchant directement quelques secondes à ses principaux adversaires. Il faut dire que le temps était très beau ce dimanche sur les pentes du cauberg et que Nys n'apprécie pas ce temps. Le champion de Belgique va désormais partir deux semaine en stage à Majorque, comme il en a l'habitude. Il sera néanmoins présent le week-end prochain en Belgique.

  • Début râté pour Mourey
Francis Mourey n'y est décidément pas en ce début de saison...Malgré un bon départ, le champion de France termine 16ième à plus de 2 minutes du vainqueur...Déjà au grand prix d'Ardooie, Mourey avait montré qu'il était très loin d'être en forme. Fabien Canal termine 18ième. Une performance moins bonne que sa 12ième place de l'année passée, sur le même circuit.




lundi 20 octobre 2014

[Coupe du monde espoirs] Valkenburg : Vanthourenhout, et non pas Van der Poel!

Mathieu Van der Poel était le grand favori de la course chez les espoirs mais c'est Michael Vanthourenhout qui s'est imposé devant Wout Van Aert et Fabien Doubey! 

Mathieu Van der Poel, vainqueur de la première manche du superprestige à Gieten, avait certainement sa place parmi les élites. Néanmoins, le règlement UCI l'oblige, vu son âge, de courir dans la catégorie des moins de 23 ans. Van der Poel était le grandissime favori, d'autant plus qu'il courrait à domicile. 

Mais le jeune néerlandais a connu un jour sans. C'est donc logiquement que Michael Vanthourenhout s'est imposé. Le coureur belge avait déjà fait forte impression cette semaine en s'imposant au grand prix d'Ardooie devant Meeusen et Walsleben.


1 Michael VANTHOURENHOUT 51:47
2 Wout VAN AERT 52:14
3 Fabien DOUBEY 52:26
4 Stan GODRIE 52:37
5 Gioele BERTOLINI 52:53
6 Mathieu VAN DER POEL 53:16
7 Jakub SKALA 53:18
8 Clément VENTURINI 53:20
9 Adam TOUPALIK 53:21
10 Daan SOETE 53:24

[Coupe du monde femmes] Victoire de Katherine Compton

Katherine Compton va-t-elle encore cette année dominer la coupe du monde? L'américaine s'est en tout cas imposé lors de la première manche de la coupe du monde féminine. Elle devance Helen Wyman et Sophie de Boer. 

L'année passée, la championne des Etats-Unis, a remporté le classement final de la coupe du monde avec 5 victoires sur les 7 manches de l'épreuve. Et ce scénario pourrait se répéter cette année puisqu'elle vient de remporter la première manche.




1 Katherine COMPTON 43:50
2 Helen WYMAN à 13"
3 Sophie DE BOER à 25"
4 Ellen VAN LOY à 38"
5 Elle ANDERSON à 42"
6 Nikki HARRIS à 57"
7 Sanne CANT à 1'3"
8 Pavla HAVLIKOVA à 1'9"
9 Sanne VAN PAASSEN à 1'25"
10 Jolien VERSCHUEREN à 1'32"

Articles récents

Widget récents articles