A la surprise général, ce n'est pas Eli Iserbyt qui s'est imposé mais le danois Simon Andreassen. Iserbyt termine 2eme. Max Gulickx bat Gage Hecht pour la 3eme place.
Zdenek Stybar, le champion de titre, ne sera pas présent ce dimanche à Tabor. Ni comme coureur ni comme commentateur comme initialement prévu.
Un championnat du monde dans son pays, pour défendre son titre gagné l'année passée, sur un circuit sur lequel il avait déjà été champion du monde en 2010. Le scénario semblait idéal pour le coureur d'Ettix-Quick Step. Néanmoins des blessures en ont décidés autrement. Dans un premier temps, Stybar a chuté lors de l'ENECO Tour, le 14 août 2014. Ensuite, lors de sa reprise en cyclo-cross, nouvelle chute après l'arrivée du cyclo-cross d'Ardooie.
Le résultat de ces deux chutes est que Stybar décide ne pas courir de cyclo-cross cette saison.Il laisse dans un premier temps planer le doute qu'en à une éventuel participation au mondial mais cela ne durera pas. Par après, Stybar a annoncé qu'il serait présent à Tabor comme commentateur pour la TV tchèque. Cette semaine, il a décidé qu'il ne serait pas présent du tout à Tabor "pour ne pas prendre de risques". Stybar a déclaré que sa présence en tant que commentateur lui ferait perdre 4 à 5 jours de préparations pour les classiques du printemps.
Malgré son absence, Stybar a donné son avis sur le championnat du monde. Pour lui, trois coureurs se débrouillent bien sur la neige : Tom Meeusen, Mathieu van der Poel et Kevin Pauwels. En ce qui concerne une éventuelle surprise tchèque, Stybar cite Martin Bina mais n'en est pas certain car le coureur tchèque ne réalisé par une bonne saison.
Retrouver l'interview complète de Zdenek Stybar sur Youtube :
Un coureur tchèque n'était pas présent ce dimanche à Hoogerheide alors qu'il s' y était déjà imposé par le passé. Zdenek Stybar? Non, Martin Bina! Le coureur de l'équipe Corendon-Kwadro a en effet préféré rester à Tabor...pour s'entraîner sur le circuit du championnat du monde.
Plusieurs facteurs nous font penser que Matin Bina pourrait créer la surprise ce dimanche. Il y a tout d'abord l'avantage qu'aura Bina de courir dans son pays. En plus d'avoir de nombreux supporters le long du circuit, Martin Bina pourra compter également sur une connaissance parfaite du circuit. Celui-ci réussit d'ailleurs bien à Bina qui avait terminé 4ème lors du championnat du monde en 2010...
Un autre facteur qui pourrait jouer en faveur du coureur tchèque est la météo. Début de semaine, il a neigé à Tabor et les températures annoncées pour le reste de la semaine sont proches de zéro degré. Il pourrait même neiger dimanche matin. Voici des conditions que Martin Bina apprécie. En effet, Bina a remporté au cours de sa carrière une seule victoire importante : la manche de coupe du monde d'Hoogerheide en 2013. Une victoire obtenue sur un parcours...enneigé.
Le coureur de Corendon-Kwadro a été très discret cette saison même s'il a montré récemment certains progrès comme lors de ses deux 9eme places à Leuven et à Heusden-Zolder. Alors Martin Bina sera-t-il la surprise tchèque de ce championnat du monde? Réponse dimanche à partir de 14 heures.
Kevin Pauwels est toujours numéro un mondial au classement UCI publié ce mardi. Le principal changement dans le top 10 est l'entrée de Laurens Sweeck au détriment de Francis Mourey qui recule à la 12eme place.
Jeremy Powers, le champion des Etats-Unis est désormais 8eme. Mathieu van der Poel occupe désormais la 5eme place.
1 (1)
Kevin PAUWELS
1850
2 (2)
Wout VAN AERT
1745
3 (4)
Lars VAN DER HAAR
1520
4 (3)
Tom MEEUSEN
1390
5 (7)
Mathieu VAN DER POEL
1264
6 (8)
Sven NYS
1220
7 (5)
Klaas VANTORNOUT
1190
8 (9)
Jeremy POWERS
1085
9 (6)
Philipp WALSLEBEN
1071
10 (12)
Laurens SWEECK
1055
Chez les dames, le principal changement est le recul de Marianne Vos de la 5eme à la 9eme place.